23 AOûT 17 0 commentaire
La Pergola aux petits soins avec la JAVCM

La Pergola aux petits soins avec la JAVCM

Jeudi, la clinique avait dédié sa maison médicale aux tests physiques de pré-saison des basketteurs.

 

Avec ses 2,11 m et son impressionnante charpente, Mohamed Koné n’a pas vraiment le profil d’un coureur cycliste. Et pourtant, le nouvel intérieur de la JA Vichy-Clermont Métropole n’a pas le choix : il doit prendre place sur le vélo d’appartement pour se soumettre au test d’effort de pré-saison.

 

« L’année prochaine, il faudra peut-être prévoir un tapis de course », sourit le docteur Kouzez, cardiologue de la clinique La Pergola. L’établissement vichyssois avait consacré sa maison médicale, jeudi, aux basketteurs professionnels, dans le cadre d’un partenariat avec la JAVCM (lire ci-contre) , pour effectuer les incontournables tests de pré-saison.

 

Pour la première fois, cette batterie d’examens s’est déroulée à Vichy dans un même lieu, et sur une seule journée. « L’année dernière, les tests ont eu lieu au CHU de Clermont. Mais les joueurs avaient dû se lever une heure plus tôt, à jeun, pour effectuer le trajet. C’était plus compliqué. Avant, les examens se déroulaient sur plusieurs jours », se souvient Olivier Sourzac, le manager général de la JAVCM.

 

Dès hier, les basketteurs ont donc pu fouler le parquet du Pierre-Coulon, parfaitement en règle vis-à-vis de la Ligue nationale de basket (lire ci-dessous) .

 

Pour Pascal Rivoire, le directeur de la clinique, « ce partenariat représente un investissement, mais également des retombées en terme d’image.

Notre objectif est de nous positionner comme référence en matière de médecine du sport pour tous ceux qui viennent participer à des stages sportifs à Vichy, les coureurs de marathon, les triathlètes, les rugbymen du RC Vichy »

 

Jeudi, en plus des examens pratiqués ordinairement, les joueurs ont eu droit à un entretien « psy et diététique ». Une nouveauté. Quelles habitudes alimentaires, comment gérer son stress ? La diététicienne Agnès Marcaggi et le docteur Catherine Dalloz ont pu interroger ces sportifs de haut niveau et délivrer quelques clés.

 

Dans le sport professionnel, la performance se cache souvent dans les détails.

 

© Centre France – Olivier Rezel – 19/08/2017 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.